Le coaching psycho-organique est une approche nouvelle et originale qui intègre la maitrise des 11 compétences ICF, définies ci-dessus, et l'acquisition de connaissances, de postures et de pratiques issues des Sciences Humaines, parmi lesquelles la psychanalyse (fondée par Sigmund Freud), l'analyse transactionnelle (fondée par Eric Berne), l'analyse systémique (fondée par Paul Watzlawick et Gregory Bateson), l'analyse psycho-organique (fondée par Paul Boyesen) et l'analyse morfo-gestuelle (fondée par Jean-Pierre Veyrat).
L'une des principales convictions du coach psycho-organique est que le coaching est avant tout une approche humaine pour résoudre une diificulté humaine.
Tout au long du processus, le coach psycho-organique propose donc à son client d'étudier, en toute sécurité, ses propres fonctionnements psychiques et organiques, afin de conscientiser ses éventuelles croyances limitantes et ses comportements destructeurs et/ou répétitifs et de prendre les décisions qui satisferont au mieux ses besoins essentiels et l'atteinte de ses objectifs.
Dans sa pratique, le coach psycho-organique développe une posture empathique, neutre et absente de jugements, maniant la relation transférentielle, estimulant les resssources psychiques et organiques de son client, à travers la pratique de la maieutique, lui permettant ainsi d'acquérir une meilleure connaissance de soi, de renforcer son identité et développer ses capacités, entre autres, de décision, d'action, de communication et de relationnement plus adulte, plus assertif et plus responsable.
Parmi les concepts, postures et pratiques majeures orientant le travail du coach psycho-organique, citons :
- le cadre, la demande explicite, les demandes latentes, la détermination concrète d'objectifs et les contrats relationnels...
- la relation transférentielle et la position neutre du coach psycho-organique...
- la pratique de la maieutique, l'art de questionner, l'écoute ative, l'écoute psycho-organique, le feedback, la reformulation, l'interprétation...
- la construction identitaire, les types psychologiques (Carl G. Jung), le cadre de références, les valeurs, les états du moi, les positions de vie et les styles éducationnels en AT...
- les besoins, l'histoire de vie, les mécanismes de défense, l'estime de soi, la confiance en soi, les scénario de vie...
- l'énergie organique primaire, la libido, les pulsions, la respiration, l'alimentation, le sommeil, la méditation, l'exercice physique, l'expression, les associations libres, le toucher, les émotions, les symptômes, la circulation de l'énergie dans le corps, les mécanismes du stress...
- les styles d'apprentissage, les obstacles au changement, les capacités créatrices, la préparation mentale, l'énergie résiduelle et conséquentielle, les filtres de perception, les saboteurs, les croyances limitantes, les phases émotionnelles de transition...
- la prise de décision individuelle, la logique systémique, le recadrage, l'engagement et le renoncement...
- l'expression, le langage sensoriel, le langage verbal e non verbal, les sous modalités et les ancrages en PNL, les tempéraments et les transactions en AT...
- la place et la relation à l'autre, l'altérité, la théorie des 3 formes en APO, les jeux psychologiques et le triangle dramatique en AT, le symbolique, l'imaginaire et le réel en APO, les projections...
- la capacité de satisfaction et d'orgonomie, la reconnaissance, la gratitude et la frustration...